Entretien des cours d'eau

En accord avec l’ancien Syndicat de la Vie, l’entretien intra-muros de la ville de Vimoutiers est pris en charge par le Syndicat Mixte du Bassin de la Dives. Une fois par an, à l’approche de l’été, le SMBD mandate donc une entreprise d’insertion pour réaliser la fauche et le débroussaillage des quais et des parements canalisant la Vie dans le centre ville. En complément de ce nettoyage, une fauche et un brûlage des foyers de Renouée du Japon (localisés au niveau du camping et du terrain de pétanque) est réalisé afin de tenter d’éliminer cette espèce indésirable. En contrepartie, la commune s’est engagée à réaliser de son coté deux autres fauches et brûlages sur ces même foyers de renouée afin d’affaiblir au maximum les repousses.
 
C’est l’association ACI Développement, une entreprise d’insertion professionnelle locale qui est retenue chaque année pour la réalisation de ces prestations. Ainsi, en plus de permettre à la commune d’obtenir des quais et des parements présentable pendant l’été, ce programme permet de favoriser les associations d’insertion dans le pays d’Auge.
 
Réalisation de l'entretien intramuros sur la Vie (Vimoutiers, Orne) Réalisation de l'entretien intramuros sur la Vie (Vimoutiers, Orne)