Restauration de l'hydromorphologie

Pourquoi ?

Dans le passé, les rivières ont subi de multiples changements de la main de l'Homme, différents de leur mobilité naturelle : déplacement, curage, artificialisation des berges, recalibrage, ... De plus, des constructions obstruent le lit majeur des cours d'eau, entraînant des inondations dans des habitations par exemple. Aujourd'hui, on remarque donc que ces travaux ont eu des impacts négatifs sur le cours d'eau, et l'objectif est de renaturer, autant que possible, ces écosystèmes.

Comment ?

L'objectif des travaux est toujours de retrouver un cours d'eau dans son état optimal, avec un lit majeur assez large comprenant des zones humides, des bras morts, reliés à l'écosystème ; et un lit mineur avec des méandres, sinuosités, et une végétation riche. Bien sûr, sur le bassin versant de la Dives, la plupart des cours d'eau étant de petits affluents, un tel niveau de renaturation n'est pas possible, mais cela reste l'objectif à atteindre lors d'une restauration hydromorphologique.

Souvent, les restaurations hydromorphologiques accompagnent une restauration de la continuité écologique : lors de l'effacement d'un ouvrage, un nouveau bras est créé selon ces objectifs de renaturation (restauration du fond du lit, reméandrage, augmentation du lit majeur, ...).

Le schéma ci-dessous présente les objectifs de renaturation lorsque le lit a été déplacé et perché dans le passé : le but est donc de le replacer dans son lit

1 SCHEMA DEPLACEMENT

Xavier FOURNIALS - CATER Normandie - CC BY