Paysages du bassin versant

Typologie des paysages sur le bassin versant de la DivesLa Basse-Normandie dispose d'une exceptionnelle variété de paysages. L’analyse typologique de ceux-ci a permis d’individualiser 8 familles de paysages.
Des critères complémentaires liés à la topographie des lieux ou à la structure paysagère fondent la subdivision de ces familles en 22 « sous ensembles », puis en 75 unités de paysages au caractère spécifique.
Sur le bassin de la Dives, ont retrouve 6 de ces 8 familles de paysages:

Les paysages d’entre Terre et Mer correspondent, sur le bassin versant de la Dives, aux plages sableuses plus ou moins urbanisées (La Côte de Nacre) et aux falaises argileuses (Les Vaches Noires).
Le paysage de Marais, correspond au paysage du marais de la Dives, issu de la double sédimentation de la mer et des vallées augeronnes, qui a produit un singulier paysage bosselé où alternent îles et étendues inondables.
Les paysages de campagnes découvertes correspondent, sur notre secteur, à des étendues ouvertes entre bois et bocages (Campagne de Trun), à une plaine ouvertes aux vastes horizons (Campagne de Caen méridionale) et à une plaine aux horizons courts et rongés par l’urbanisation (Campagne de Caen septentrionale).
Les paysages de bocages sur le bassin de la Dives, sont de trois types. Le bocages à grandes mailles et silhouettes arbustives (Bocage d’Embouche), le bocage en collines (le pays d’Auge) et le plateau profondément disséqué par un réseau dense de vallons (Pays d’Auge septentrional).
Les paysages au bois, correspondent principalement à un puzzle entre boisement et bocages où entre les crêtes boisées se déploient des couloirs bocagers parallèles (Haut Pays de Falaise). On trouve également sur le bassin une partie de boisement en clairière (le Cinglais) et un secteur boisé au relief bien plus marqué sur les versant (la grande vallée Augeronne entre Touques et Orbiquet).
Les paysages montueux et escarpés du bassin de la Dives correspondent à un escarpement rectiligne (Escarpement occidental du Pays d’Auge), souligné par le bocage herbager et la campagne découverte qui l’encadre.