PROGRAMME D'AMENAGEMENT D'HYDRAULIQUE DOUCE

Lors de fortes précipitations, comme les pluies d’orage, la capacité d’infiltration des sols peut être inférieure à la quantité d’eau précipitée. Ainsi, ces phénomènes de ruissellement entrainent des inondations sur les zones habitées et une dégradation de la qualité des cours d’eau impactés.

Depuis, début 2017, les élus du SMBD ont décidé de mener un programme de travaux d’aménagement d’hydraulique douce pour lutter contre les phénomènes d’érosion-ruissellement. Le programme a démarré sur le bassin versant du Laizon, qui avait été touché par des coulées de boues en 2007 suite à une pluie d’orage.

L’animation sur le territoire s’est basée sur une étude mis en place par le Syndicat Intercommunal du Bassin du Laizon en 2012/2013. Les travaux sont financés par l’Agence de l’eau Seine Normandie, la Région Normandie et le Syndicat Mixte du Bassin de la Dives. Depuis janvier 2018, des travaux ont commencé sur plusieurs communes du bassin (Maizières, Ernes, Sassy, Ouilly-le-Tesson, Rouvres, Potigny).