Les actions

Le Syndicat a mis en place différents grands axes de travaux :

- Les Programmes Pluriannuels de Restauration et d'Entretien (PPRE), sont des programmes de 5 à 7 ans mis en place sur les divers cours d'eaux inclus dans le territoire du Syndicat. Ce sont des programmes d'entretien de la végétation et de mise en place d'aménagement contre les dégradations du bétail.
 
- La gestion intramuros de la végétation est un programme qui concerne uniquement la commune de Vimoutiers, traversée par la Vie, laquelle est complètement canalisée dans le cœur de la ville et nécessite une fois par an un fauchage de la végétation poussant sur les quais, afin de permettre un bon écoulement des eaux.
 
- Les Programmes de Restauration de la Continuité Ecologique (PRCE) sont des programmes mis en place pour aider les propriétaires d’ouvrages transversaux à se mettre aux normes vis-à-vis de la réglementation imposée par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau de 2000, visant à atteindre le bon état écologique des cours d’eau. Entant que maitre d’ouvrage sur ces ouvrages, le S.M.D.B., permet de simplifier les démarches et les procédures (demande de subvention, lancement de marché public, suivi des travaux et des entreprises...) pour les propriétaires riverains.
- La Lutte contre les espèces invasives, consiste en un premier temps en une localisation et une reconnaissance de ces foyers d'espèces invasives avant la mise en place éventuelle d'une action concertée pour son éradication.
 
- L'animation, auprès des scolaires, des élus, des particuliers et professionnels a pour but de familiariser les personnes concernées au rôle de l'eau sur le bassin, à sa gestion, sa protections et aux actions du Syndicat.